Nagstamon


Vous connaissez certainement nagios_checker qui est un plugin pour firefox afin de ne jamais perdre de vue votre monitoring. Le principale inconvenient est qu’on est obligé d’utiliser firefox ou que la fenetre de votre navigateur soit ouverte, mais vous ne surfez pas toute la journée sur le web 🙂 .

Maintenant vous avez le choix « nagstamon » il reste dans le même principe que nagios_checker mais à la différence il se place directement dans la barre des tâches. D’autres avantages en faisant un simple clic sur l’host qui est passé en « warning » ou en « critical » vous avez la possibilité de vous y connecter soit en SSH, RDP, VNC, HTTP ou encore à l’interface de nagios.

Le soft est téléchargeable à cette adresse. (Aussi compatible Window$)

Pour les utilisateurs de debian il faut récupérer le .deb

dpkg -i nagstamon_0.9.2_all.deb ====> Il est possible que vous obteniez cette erreurSelecting previously deselected package nagstamon.

(Reading database ... 130742 files and directories currently installed.)Unpacking nagstamon (from nagstamon_0.9.2_all.deb) ...dpkg: dependency problems prevent configuration of nagstamon: nagstamon depends on python-lxml; however:  Package python-lxml is not installed. nagstamon depends on python-pkg-resources; however:  Package python-pkg-resources is not installed.dpkg: error processing nagstamon (--install): dependency problems - leaving unconfiguredErrors were encountered while processing: nagstamon

Résolution

apt-get -f install

Le programme s’installe dans Application->Internet . La configuration est très simple tout comme nagios_checker. La configuration pour les connexions SSH,VNC,RDP.

Petit bug rencontré si les messages d’alertes sont trop longs ils seront tronqués pas de barre de defilement.

PS : 27 avril 2010 nagstamon 0.9.3 est disponible mais l’installation et la configuration ne change pas.

Related posts

Leave a Comment